Aaccess.fr » Bricolage » Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

L’agencement des couleurs dans une chambre n’est pas toujours une tâche aisée. On peut facilement faire une faute de goût et rendre ainsi sa chambre morne ou encore trop vive. Pour s’en sortir, il faut absolument savoir comment disposer deux couleurs dans une même chambre. Nous vous proposons justement dans cet article des conseils pour oser sans crainte le mélange des couleurs dans vos chambres.

La peinture des murs

Pour avoir une chambre bicolore, l’action la plus évidente après réflexion est de repeindre les murs de votre chambre. Par contre, vous devez être très sélectif en ce qui concerne le choix des deux couleurs que vous devez retenir. Il faut obligatoirement :

  • délimiter les frontières entre les couleurs
  • choisir des couleurs foncées et claires
  • ou choisir des couleurs qui se marient.

La délimitation est très importante, car elle permet de vous fixer des limites et de faire régner un certain équilibre harmonieux dans la pièce. Vous pouvez soit créer des frontières grâce aux dimensions de vos murs, ou encore vous servir d’un meuble d’angle. Ne vous sentez pas obliger d’utiliser des arêtes de murs pour établir une frontière. La délimitation doit se faire dans la subtilité pour que l’agencement des couleurs paraisse tout à fait naturel.

Faites le choix d’une couleur foncée que vous agrémenterez d’une couleur claire. Pour réussir cette combinaison, vous devez à tout prix appliquer la couleur claire sur le mur de la fenêtre. Le mur qui fait face à la fenêtre est celui qui reçoit généralement le plus de lumière. Ce qui veut dire que sur ce mur vous devez appliquer une teinte foncée. Le contraste sera parfait et votre chambre élégamment illuminée.

Si la porte de la chambre est située en face de la fenêtre, réservez les couleurs sombres et ternes pour les murs qui sont perpendiculaires à ceux de la fenêtre et de la porte. Il faut enfin choisir des couleurs qui se marient entre elles pour maintenir l’harmonie dans votre chambre. Les couleurs disparates font généralement naître une sorte de discordance visuelle.

La décoration

En plus de repeindre vos murs, la deuxième option est celle liée à la décoration de la chambre. Il s’agit généralement des meubles et aussi des rideaux si vous en avez. Si vous avez décidé de repeindre les murs de la chambre de manière bicolore, vous devez accorder la décoration. La couleur des rideaux, des draps de lit, etc. doit être choisie avec soin. Les couleurs doivent se marier avec la couleur de vos meubles.

L’autre possibilité serait d’appliquer sur les murs de la chambre une peinture unie. Dans ce cas, la deuxième couleur est automatiquement celle que vous choisirez pour vos meubles et pour la décoration. Choisissez des tons qui mettent en valeur les teintes de vos murs. Si vous avez opté pour une couleur sombre pour les murs, vos meubles et votre décoration doivent être de couleur claire. Si la couleur de vos murs est plutôt claire, vos meubles et votre décoration doivent arborer une teinte plutôt foncée pour rétablir l’équilibre.

Il est important de choisir des couleurs qui se marient parfaitement bien. Le marron clair peut s’associer avec le jaune pâle, le bleu, le vert et le rouge. Le blanc et le noir forment une association classique que vous pouvez essayer. Faites votre choix et changez l’aspect de votre chambre.