Aaccess.fr » Bricolage » Comment enlever les odeurs de cuisine dans un appartement ?

Comment enlever les odeurs de cuisine dans un appartement ?

Êtes-vous fatigués d’avoir des odeurs désagréables dans votre appartement ? Avez-vous tout essayé, mais votre cuisine reste la pièce source de ces odeurs ? Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article les astuces simples et pratiques pour lutter contre ces désagréments.

Arrêtez tout et désinfectez votre poubelle !

Tout d’abord, vous devrez porter une attention particulière à l’entretien de vos poubelles. Il ne suffit pas de les vider tous les jours pour qu’elles soient propres. Les déchets s’échappent toujours et envahissent l’appartement. Pour désodoriser la poubelle, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Il est un absorbant naturel de mauvaises odeurs. Versez quelques cuillères au fond. Toutefois, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’eucalyptus pour plus obtenir un meilleur résultat.

De même, toujours dans la famille des désodorisants naturels, vous pouvez utiliser :

  • le café moulu ou celui des dosettes
  • l’argile verte ou blanche
  • ou la poudre de cannelle.

Comme le bicarbonate de soude, mettez ces éléments au fond de la poubelle avant de placer votre sac à poubelle.

Utilisez les aliments pour combattre les aliments

Vous devrez vous défaire de l’idée que les parfums et encens masquent toujours les odeurs. Le contraire a été maintes fois démontré et vous l’aurez sûrement remarqué si vous avez déjà essayé. Surtout quand il s’agit des odeurs de poisson ou de fromage.

Le vinaigre est une solution inhabituelle, mais magique. Optez surtout pour le vinaigre blanc et faites-le bouillir dans une casserole. Éteignez le feu et laissez la vapeur s’échapper : c’est la partie magique ! La vapeur absorbe les odeurs de poisson, de fritures, etc. Votre cuisine ne dégagera plus d’odeur désagréable. Par conséquent, votre appartement sera plus respirable.

Un autre ennemi des odeurs est le citron. Parfois, il suffit que vous ouvriez votre réfrigérateur pour que des odeurs empestent tout l’espace. Coupez le citron en deux et plantez dans chaque partie quelques clous de girofle. Ensuite, mettez le tout dans le réfrigérateur et voilà ! Après quelques minutes, l’odeur disparaît. C’est la solution la plus simple. Quoique le citron peut être utilisé d’une autre manière. Au lieu de le découper en deux, morcelez-le et ajoutez un peu d’eau. Il est possible de le faire bouillir, ensuite d’asperger l’intérieur du réfrigérateur avec le liquide. Les résultats sont presque pareils.

La bonne vieille méthode de grand-mère !

Malgré tous vos efforts, les odeurs nauséabondes peuvent être persistantes. Vous pouvez alors utiliser la méthode de grand-mère. Elle consiste à nettoyer toute la cuisine de fond en comble. Surtout les parties cachées de la pièce. Un chiffon savonneux est bien, mais avec un torchon humide imprégné de vinaigre, le résultat est encore plus net.

N’oubliez surtout pas de nettoyer le tuyau de l’évier. Les aliments s’y encombrent et dégagent des odeurs peu plaisantes. Pour les amoureux de bonnes odeurs fortes qui envahissent la maison, voici une astuce que vous allez aimer. Versez un peu de sucre dans un plat jetable et mettez-le dans le four. Vous obtiendrez une odeur de caramel qui va se répandre dans toute la maison.

Pour conclure, les odeurs proviennent de partout. Mais la cuisine est l’endroit le plus susceptible d’en produire. Faire un entretien régulier à votre poubelle est déjà un bon début. Mais si vous privilégiez les astuces naturelles, vous serez comblés. Essayez nos astuces et dites adieu aux mauvaises odeurs !