Aaccess.fr » Crédit » Immobilier » Que faut-il savoir avant de louer un appartement ?

Que faut-il savoir avant de louer un appartement ?

La location d'un appartement est un acte de grande importance qui mérite une meilleure préparation. Autrement dit, avant de louer un appartement, il y a un certain nombre de choses que vous devez faire et savoir. Dans cet article, nous vous renseignons sur l'essentiel que vous devez connaître avant de louer votre maison. Voulez-vous les découvrir ? Lisez simplement le contenu !

La description générale de l’appartement

Pour louer votre appartement, vous pouvez passer par un particulier en immobilier, une agence immobilière ou prendre par des sites sur internet. Lorsque vous parvenez à trouver la meilleure adresse, soyez curieux et posez plusieurs questions sur l’aspect général de l’appartement. Même si en photo, l’appartement vous semble en parfait état, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur ses caractéristiques. Pour cela, demandez par exemple, le lieu exact où il est localisé ainsi que les types d’activités exercées dans la zone. Posez ensuite ces questions : est-ce qu’il existe des transports communs dans la zone ? Est-ce un quartier bruyant ou calme ? Quelles sont les commodités (pharmacies, médecin, poste, etc.) à proximité ? Quel est le débit de la connexion internet dans la zone ? Les réponses à ces questions sont indispensables pour savoir si l’appartement est isolé ou s’il est implanté dans un bon quartier ou non.

Après cela, renseignez-vous également sur sa qualité. Est-il bien équipé ? Est-ce un bâtiment neuf ou le contraire ? Quel est son type de chauffage ? Si vous arrivez à obtenir des réponses à vos différentes questions, demandez à votre guide immobilier une visite du site. Allez vérifier de vos propres yeux, toutes les informations qui vous sont parvenues sur l’appartement. C’est une étape indispensable qui vous évite d’éventuelles mauvaises surprises. Enfin, soyez suffisamment préparé et n’oubliez pas de vous informer sur les frais légaux et les litiges relatifs au logement.

La visite de l’appartement

Lorsque vous obtenez le rendez-vous pour la visite de l’appartement, le premier réflexe que vous devriez avoir est de vous faire accompagner par un de vos garants. C’est nécessaire pour réunir toutes les chances de votre côté, surtout si vous êtes un jeune étudiant. Alors, une fois sur le terrain, posez plusieurs questions sur l’état du bien pour dissiper les doutes de votre cœur. Vous pouvez revenir sur les questions précédemment posées pour plus de logique.

Ouvrez également grandement vos yeux pour bien observer tous ses détails. Vérifiez les matières de fabrication utilisées pour les fenêtres et les portes. Soyez attentif à l’insonorisation et à l’isolation si l’appartement vous semble vieux. N’oubliez pas non plus de prêter attention à la circulation de l’air dans le bâtiment. Tous ces détails vous orientent sur son type de chauffage. Mettre un point d’honneur sur les radiateurs (leur taille et leurs emplacements) est aussi intéressant. Demandez le prix de l’électricité que payait le locataire précédent pour bien élaborer votre budget.

Allez à la cuisine et vérifiez les équipements qui s’y trouvent. Outre cela, demandez s’il y a l’arrivée de l’eau dans la maison pour savoir si vous pouvez prévoir l’installation d’une machine à laver ou non. Prenez ensuite des informations relatives au gaz dans la maison. Surtout, demandez son prix. Demandez si vos voisins sont des personnes calmes ou non. Ici, votre guide ne vous donnera pas certainement de réponse exacte. Demandez-lui donc s’ils ont des enfants ou pas. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre.

Par ailleurs, parcourez tout le bâtiment pour savoir s’il y a des endroits humides et sales à l’intérieur. Utilisez tous vos sens pour faire une analyse profonde du bâtiment. Si vous sentez une mauvaise odeur ou constatez des points d’ombres à l’intérieur, repliez-vous. Ce ne sont pas de bons indices.

Les détails relatifs au contrat de location

En France, le contrat de bail est d’un an au minimum pour une location meublée. En revanche, celle non meublée est de trois ans. Si après la visite vous constatez que l’appartement correspond à vos attentes, passez ensuite aux clauses du bail et vérifiez les charges locatives. Mais avant, n’oubliez pas de prévoir les frais que vous devriez remettre à votre guide après la visite s’il s’agit d’une agence immobilière.

Ici, faites attention aux honoraires qui vous seront imposés. Selon la loi, le montant ne doit pas dépasser celui du propriétaire. Toutefois, notez que cela varie d’une location à une autre en fonction de la zone où est localisé l’appartement. Renseignez-vous auprès de vos proches ou sur internet pour être mieux situé. Une fois satisfait, préparez votre dossier et prévoyez votre budget. Enfin, renseignez-vous sur l’état des lieux et l’assurance habitation pour être au point en ce qui concerne votre location.