Aaccess.fr » Loi Pinel » Pinel ancien : comment fonctionne le dispositif dans l’ancien ?

Pinel ancien : comment fonctionne le dispositif dans l’ancien ?

Le dispositif Pinel permet de réaliser d’importantes économies sur ses impôts. Il s’agit d’un investissement locatif /: vous achetez un logement, vous le louez, vous profitez d’avantages fiscaux. La loi Pinel est très fréquemment utilisée dans le cadre d’un achat dans le neuf mais sous certaines conditions, elle peut aussi s’appliquer pour une acquisition dans l’ancien.

Profiter de la loi Pinel dans l’ancien : les conditions

Pour bénéficier de réductions fiscales en loi Pinel en réalisant votre investissement locatif dans l’ancien, le logement doit répondre à certains critères. Il doit en effet faire l’objet d’importants travaux pour créer un logement neuf, respectant différentes normes en vigueur. Une fois achevé, le nouveau logement doit offrir des performances énergétiques élevées et répondre aux labels Haute performance énergétique ou BBC rénovation. L’état de l’appartement ou de la maison devra être vérifié avant et après les travaux, par un expert.
Une liste de caractéristiques de décence et performances techniques a été établie dans l’article 6 de la loi n°89-462. Pour pouvoir entrer dans le cadre de la loi Pinel, le logement avant travaux ne doit pas remplir 4 des critères de décence et 6 parmi les performances techniques. A l’issue des travaux, il devra en revanche bénéficier de toutes les caractéristiques imposées par la liste.
L’achat dans l’ancien en Pinel représente différents avantages :

  • La localisation : les logements anciens sont généralement situés dans des zones à forte demande locative, notamment en centre-ville ou en quartier historique.
  • Le montant de l’investissement : l’ancien est souvent 30 à 40% moins cher que dans le neuf.
  • La durée : la réhabilitation est souvent moins longue que la construction, vous pourrez donc profiter de vos avantages plus rapidement.

La loi Pinel dans l’ancien

Si vous achetez dans l’ancien et que vous respectez toutes les conditions évoquées ci-dessus, vous pourrez donc profiter d’avantages fiscaux au même titre que dans le neuf. La loi Pinel vous permet de déduire 12, 18 ou 21% du montant de l’achat, sur une durée de 6, 9 à 12 ans, représentant la mise en location du bien. Le montant maximum pour l’investissement est plafonné à 300 000€ et à deux achats par an. Vous pouvez commencer à profiter de votre réduction fiscale à partir du moment où le bien est loué.
Dans le cadre de l’ancien, vous profitez d’un autre avantage non négligeable : vous pourrez déduire le montant de vos travaux de réhabilitation de vos revenus fonciers, et de vos revenus globaux l’année où vous les payez, en respectant un plafond de 10 700€.

Accès aux autres articles :