Aaccess.fr » Loi Pinel » Location box : quels sont les points clés pour choisir son prestataire ?

Location box : quels sont les points clés pour choisir son prestataire ?

Le box de stockage est un moyen bien pratique de disposer d’un espace supplémentaire pour y entreposer ses affaires ou des objets volumineux. Seulement, avant de vous laisser séduire, il est important de vérifier certains détails.

Quelles sont les raisons de recourir à un box de stockage et quel est son prix ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier le recours à ce dispositif qui entre dans le cadre du self-stockage. Il s’agit d’une pratique qui nous vient des Etats-Unis et qui a commencé à se répandre en France dans les années 90. Ces raison-là sont notamment :

  • Pour conserver ses affaires lors d’un déménagement ou de la vente d’un bien immobilier.
  • Pour stocker des objets imposants comme une voiture ou une caravane car vous ne disposez pas de l’espace suffisant ou que vous voulez par exemple rapprocher votre voiture d’un lieu donné tout en la sachant en sécurité.
  • Pour stocker des outils de travail divers.
  • Pour stocker des affaires dont vous ne savez quoi faire ou que vous ne savez pas où ranger comme des boîtes d’archive.

Le self-stockage peut être de courte ou de longue durée (des prestataires peuvent imposer une durée minimale). Il assure le stockage des objets auxquels vous tenez dans de bonnes conditions d’aération et de sécurité. Votre box de stockage vous est accessible quand bon vous semble sans avoir à payer de supplément.

Le prix de la location au mois d’un box de stockage varie en fonction de sa taille ainsi, de sa situation dans l’espace de stockage et sur le territoire national (un box de stockage est plus cher à louer dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Lyon) et de la période de l’année.

A quoi faut-il faire attention avant de choisir un box de stockage ?

Les prestataires qui proposent ce service se sont multipliés dernièrement. Pour y voir plus clair il faudrait vous assurer que les conditions de location répondent à vos exigences. Il est préférable que le prestataire vous assure par exemple la surveillance de votre box de stockage par des agents de sécurité et qu’il s’équipe de caméras de vidéo-surveillance. Ensuite, il faudrait vous assurer qu’il est prêt à endosser la responsabilité en cas de détérioration de vos affaires. Un autre point qu’il est important de vérifier est la fourniture du nécessaire pour le stockage des objets comme le papier bulle, le ruban adhésif et les housses de protection.

Bien entendu, il faudrait que vous choisissiez une taille de box qui soit adaptée à vos besoins mais en même temps, il faudrait aussi que vous sachiez exploiter l’espace de façon astucieuse pour l’optimiser. Sachez à ce titre que les tailles de box vont de 2 m² (il arrive que des prestataires proposent une superficie inférieure) à plus de 60 m².

Les cartons de stockage doivent être suffisamment solides. Pour protéger ses objets, il est conseillé d’éviter des cabas ou des sacs poubelles car ils ont tendance à se détériorer bien trop rapidement. Par ailleurs la taille des cartons doit être adaptée aux objets à stocker. Ainsi, les petits cartons sont à réserver à des objets comme les livres et les CD et il faudrait prévoir des cartons-penderies pour certains vêtements afin qu’ils ne se déforment pas.

Accès aux autres articles :