Aaccess.fr » Nos programmes immobiliers » Comment devenir agent immobilier : quelles voies suivre ?

Comment devenir agent immobilier : quelles voies suivre ?

Le métier d’agent immobilier est promis à un bel avenir, car malgré les variations constantes du marché de l’immobilier, celui-ci reste malgré tout une valeur sûre.

Que fait un agent immobilier ?

Le travail d’un agent immobilier consiste à :

  • S’occuper de la mise en vente, ou en location, d’un bien immobilier : pour ce faire, l’agent immobilier publie des annonces dans la presse, sur internet ou dans son agence. Il peut se charger de fixer le prix immobilier ou conseiller le propriétaire à ce sujet.
  • Se charger de la visite des biens avec les acquéreurs ou locataires potentiels : l’agent immobilier doit savoir mettre en avant les qualités d’un bien immobilier tout en fournissant des conseils.
  • Accompagner les futurs propriétaires, ou locataires, dans les démarches administratives et être présent à chaque étape menant à la signature du bail ou du compromis de vente.
  • Prendre en charge les offres d’achat ou les dossiers présentés par les candidats à la location et les transmettre au propriétaire.
  • Se poser en négociateur entre le vendeur et l’acheteur ou le locataire de manière à ce qu’ils parviennent à un accord satisfaisant.

Ce métier requiert un talent naturel pour la communication et un certain pouvoir de persuasion. L’agent immobilier doit, par ailleurs, savoir faire preuve de tact et de patience. Compte tenu du nombre croissant d’étrangers qui souhaitent acheter des biens immobiliers en France, maîtriser l’anglais est un vrai plus. De plus, un agent immobilier doit se munir d’organisation et de rigueur.

Comment devenir agent immobilier ?

Pour devenir un agent immobilier, plusieurs moyens s’offrent à vous :

Des formations de courte durée :

Il est possible de se tourner vers un BTS professions immobilières. S’il est effectué en alternance, il permettra de mieux se familiariser avec le métier et de décrocher un travail plus facilement. Une licence professionnelle dans le domaine commercial ou économique est aussi envisageable pour devenir agent immobilier. La licence Carrières de l’immobilier à Evry et la licence Transactions et gestions immobilières à Bordeaux font également partie des nombreuses licences qui pourraient être suivies.

Des formations de 5 années

Plusieurs masters en relation avec la gestion immobilière sont proposés en France, comme le master droit immobilier de l’université Paris 13. Ils permettent d’avoir des connaissances plus solides et de se spécialiser dans un aspect de la gestion immobilière.

Des écoles privées

Quelques écoles privées offrent des formations de qualité :

  • L’École supérieure de l’immobilier à Courbevoie.
  • L’Institut du management des services immobiliers à Paris et Lyon.
  • L’École française d’administration de biens à Lille, Paris et Lyon.

L’École supérieure des professions immobilières ou ESPI

Le diplôme délivré par cette école est la garantie d’une formation solide et d’une rapide insertion professionnelle. Ainsi, l’intégralité des étudiants de cette école trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

Accès aux autres articles :