Aaccess.fr » Nos programmes immobiliers » Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier ancien ou neuf ?

Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier ancien ou neuf ?

La question vous a certainement trotté dans la tête à un moment donné au moment de votre premier investissement peut-être. Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? Nous allons vous exposer les avantages et les inconvénients des deux types d’achat afin que vous puissiez décider par vous-même la meilleure solution par rapport à votre profil d’investisseur et à votre budget bien entendu car une différence assez significative peut exister en fonction de plusieurs critères. En effet, si on compare uniquement l’achat brut d’un bien, un achat neuf sera plus cher qu’un achat ancien pour le même type de bien et avec une situation géographique similaire.

Immobilier neuf vs Immobilier ancien

Comparons directement les deux types d’achat possibles afin de nous faire une idée plus concrète des différences existantes.

Achat d’un bien immobilier neuf :

  • Budget plus conséquent que pour l’achat d’un bien ancien
  • Prix du mètre carré 15% à 20% plus cher que l’ancien
  • Frais de notaire de l’ordre de 2% à 3%
  • Exonération de taxe foncière pendant 2 ans après la fin des travaux
  • Économie sur la facture de chauffage en fonction de l’équipement choisi
  • Installations aux nouvelles normes donc pas de travaux à prévoir dans les prochaines années

Achat d’un bien immobilier ancien :

  • Budget moins conséquent que pour l’achat d’un bien neuf
  • Plus de possibilités de négociation du prix du bien
  • Souvent travaux à prévoir soit pour restaurer soit pour mettre à votre goût
  • Charges imprévues à prévoir dans les premières années
  • Frais de notaire de 7% à 8% du prix de vente

Les aides pour investir dans de l’immobilier neuf ou ancien

Un investissement dans l’immobilier neuf ou ancien vous permet bien souvent de bénéficier d’aides afin d’encourager cette démarche. Tout d’abord, si vous souhaitez investir dans de l’immobilier neuf, le prêt à taux zéro permet de financer une partie de votre investissement immobilier sans aucun intérêt, plutôt intéressant non ? Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf dans le but de le louer, vous pouvez profiter du dispositif de la loi Pinel, vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts pendant plusieurs années. En contrepartie, vous devez vous engager à ne pas habiter dans le bien et le louer entre 6 et 12 ans.
Encore une fois, pour un investissement dans l’immobilier ancien, vous disposez de moins d’aides car l’objectif actuel de l’Etat est de dynamiser et favoriser la construction de nouveaux logements. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro uniquement pour des travaux assez importants. La loi Malraux peut également vous aider si vous décidez d’acheter et de réaliser des travaux dans un bien situé sur un site historique. Attention toutefois, les travaux sont plafonnés à 400 000€.

Accès aux autres articles :