Comment devenir agent immobilier : quelles voies suivre ?

Sommaire:

Le métier d’agent immobilier est promis à un bel avenir, car malgré les variations constantes du marché de l’immobilier, celui-ci reste malgré tout une valeur sûre.

Que fait un agent immobilier ?

Le travail d’un agent immobilier consiste à :

  • S’occuper de la mise en vente, ou en location, d’un bien immobilier : pour ce faire, l’agent immobilier publie des annonces dans la presse, sur internet ou dans son agence. Il peut se charger de fixer le prix immobilier ou conseiller le propriétaire à ce sujet.
  • Se charger de la visite des biens avec les acquéreurs ou locataires potentiels : l’agent immobilier doit savoir mettre en avant les qualités d’un bien immobilier tout en fournissant des conseils.
  • Accompagner les futurs propriétaires, ou locataires, dans les démarches administratives et être présent à chaque étape menant à la signature du bail ou du compromis de vente.
  • Prendre en charge les offres d’achat ou les dossiers présentés par les candidats à la location et les transmettre au propriétaire.
  • Se poser en négociateur entre le vendeur et l’acheteur ou le locataire de manière à ce qu’ils parviennent à un accord satisfaisant.

Ce métier requiert un talent naturel pour la communication et un certain pouvoir de persuasion. L’agent immobilier doit, par ailleurs, savoir faire preuve de tact et de patience. Compte tenu du nombre croissant d’étrangers qui souhaitent acheter des biens immobiliers en France, maîtriser l’anglais est un vrai plus. De plus, un agent immobilier doit se munir d’organisation et de rigueur.

Comment devenir agent immobilier ?

Pour devenir un agent immobilier, plusieurs moyens s’offrent à vous :

Des formations de courte durée :

Il est possible de se tourner vers un BTS professions immobilières. S’il est effectué en alternance, il permettra de mieux se familiariser avec le métier et de décrocher un travail plus facilement. Une licence professionnelle dans le domaine commercial ou économique est aussi envisageable pour devenir agent immobilier. La licence Carrières de l’immobilier à Evry et la licence Transactions et gestions immobilières à Bordeaux font également partie des nombreuses licences qui pourraient être suivies.

Des formations de 5 années

Plusieurs masters en relation avec la gestion immobilière sont proposés en France, comme le master droit immobilier de l’université Paris 13. Ils permettent d’avoir des connaissances plus solides et de se spécialiser dans un aspect de la gestion immobilière.

Des écoles privées

Quelques écoles privées offrent des formations de qualité :

  • L’École supérieure de l’immobilier à Courbevoie.
  • L’Institut du management des services immobiliers à Paris et Lyon.
  • L’École française d’administration de biens à Lille, Paris et Lyon.

L’École supérieure des professions immobilières ou ESPI

Le diplôme délivré par cette école est la garantie d’une formation solide et d’une rapide insertion professionnelle. Ainsi, l’intégralité des étudiants de cette école trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

appartements immeuble

Devenir un agent immobilier dans la loi Pinel à Lille.

Le métier d’agent immobilier est un métier difficile, où la concurrence fait rage. Il est donc important de se démarquer de celle-ci, en proposant des services innovants et différenciant. Pourquoi ne pas cibler les personnes qui souhaitent investir dans des logements neufs, grâce au dispositif de la loi Pinel ? En effet, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 21 %. Cependant, le bien doit respecter un certain nombre de conditions :

  • Le logement doit se trouver dans une zone bien définie. Il doit donc se trouver dans une ville où il est difficile de trouver un logement. Cette zone est identifiée par l’État.
  • Le loyer est lui aussi réglementé et il est plafonné en fonction de la surface du bien.
  • Vos locataires sont également soumis à certaines conditions de revenus.

Vous le voyez, ce type d’investissement demande une parfaite connaissance de ce dispositif, ainsi qu’une parfaite connaissance du marché. Vous pourrez ainsi faire une belle plus-value en maîtrisant les deux. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce dispositif, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://www.invest-immo-lille.com/loi-pinel-lille/? Cela vous permettra de découvrir le dispositif pour la ville de Lille, même s’il est possible d’investir à Paris, Marseille ou Montpellier.