Assurance

Assurance auto temporaire : quand et pourquoi y souscrire ?

assurance auto temporaire

Avez vous  déjà entendu parler de l'assurance auto temporaire ? Une assurance auto de quelques jours ou quelques semaines seulement qui protège le conducteur et son véhicule. Vous voulez en savoir plus sur cette formule d'assurance et sur son rôle ? Notre article s'intéresse à ce type d'assurances auto et vous donne tous les détails nécessaires à ce sujet.

Tout savoir à propos de l'assurance auto de courte durée

Une assurance auto temporaire, comme le nom l'indique, est une assurance auto pour une courte durée, (de 1 à 90 jours ). Cette formule d'assurance auto est proposée par la majorité des assureurs et est dans la majorité des cas au tiers, c'est à dire qu'elle couvre la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre.assurance auto temporaire

Pourquoi utiliser cette forme d'assurance

L'assurance auto temporaire peut être utilisée dans plusieurs cas, on cite :

  • En voyage : si vous voyagez dans un pays où votre assurance auto n'est pas valable, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire durant l'intégralité de votre séjour.
  • En cas de contrat d'assurance résilié : si votre contrat avec votre ancien assurance est résilié et que vous voulez faire de bonnes recherches et de vous assurer de la fiabilité de votre nouvelle assurance pour signer un contrat annuel, vous pouvez opter entre temps, pour une assurance auto temporaire, le temps de trouver un assureur pour signer le contrat d'une ou de plusieurs années.
  • Une voiture peu utilisée : si vous comptez vendre votre voiture dans pas longtemps et que votre contrat d'assurance touche à sa fin, vous pouvez choisir l'assurance auto temporaire pour vous protéger et pour avoir des garanties, le temps de trouver un acheteur pour votre véhicule.
  • Achat d'une voiture importée : dans ce cas, si la voiture que vous achetez dispose d'une immatriculation temporaire, vous pouvez opter pour l'assurance auto temporaire le temps de finaliser les procédures d'achat et de changement d'immatriculation de votre véhicule.

Les tarifs d'une assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire se paye au jour, c'est à dire que le prix dépendra des jours d'assurance, mais aussi des garanties que vous voulez avoir. Le prix de ce genre d'assurances est un peu plus élevé qu'une assurance auto normale, on ne vous conseille pas de le choisir sauf en cas d'obligation.

Les assurances auto temporaires, comme déjà mentionné, sont souvent au tiers, mais il y'a des assureurs qui offrent plus de garanties et différentes formules d'assurance temporaire

Les conditions pour obtenir une assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire n'est pas accordée à tout le monde, mais à quelques conditions qui sont :

  • L'age du conducteur : le conducteur doit avoir au minimum 21 ans pour pouvoir bénéficier de cette assurance.
  • L'expérience au volant : le conducteur doit avoir au moins deux ans d'expérience au volant pour pouvoir bénéficier de cette forme d'assurance auto.

Pour souscrire une assurance auto temporaire, le conducteur doit se présenter à la compagne d'assurance qu'il a choisi et présenter une copie de son permis de conduire, ainsi que la carte grise de son véhicule.

Dans cette catégorie