Assurance

Comment faire la demande de résiliation d’une assurance habitation ?

Votre assurance habitation peut être résiliée pour différents motifs. Vous pouvez la résilier avant la date d’échéance ou attendre pour le faire à la date d’anniversaire. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de fournir une justification. Nous vous en disons plus ici !

Faire une demande de résiliation d’une assurance habitation avant sa date d’échéance.

Il est possible de résilier un contrat d’assurance habitation avant sa date d’échéance. Pour résilier votre contrat avant qu’elle ne fasse une année, vous devez alors donner une de ces justifications.

  • Un changement de domicile.
  • Une modification de situation personnelle.
  • Un changement d’activité professionnelle.
  • La retraite.
  • Une majoration de votre assurance habitation sans justification valable.

Une cessation définitive d’activité professionnelle vous permet aussi de résilier votre contrat avant sa date d’échéance. Pour effectuer la résiliation, vous allez adresser une demande à l’assureur. Cette demande sera sous forme de lettre recommandée avec accusée de réception. Cette lettre va prendre effet un mois après que l’assuré l’ait reçu.

Faire une demande de résiliation d’un contrat arrivé à son échéance

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous êtes en général engagé pour un an. Le contrat est renouvelé l’année suivante de façon automatique. Votre assureur doit vous contacter à l’approche de la date d’échéance. Il devra vous clarifier que vous pouvez résilier votre contrat. Pour cela, vous allez juste envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre assureur. Vous n’avez pas besoin d’apporter une justification pour ce type de situation. La date d’échéance va vous permettre de résilier votre contrat sans frais.

Cependant, c’est après que votre assureur vous envoie un avis d’échéance que vous pourrez bénéficier de ce type de résiliation. Conformément à la réglementation, vous disposez de 2 mois avant la date d’échéance pour déposer votre demande résiliation assurance habitation. La résiliation de votre contrat sera effective le lendemain de la réception de votre demande.

Faire résilier une assurance habitation en cas de décès

Le décès de l’assuré n’entraîne pas forcément la résiliation automatique de son contrat. L’assurance habitation va en effet continuer avec l’héritier. Ce dernier devra assurer les engagements du défunt auprès de sa compagnie d’assurance. Le décès doit être notifié rapidement à l’assureur. Si l’héritier veut résilier le contrat, il doit d’abord s’assurer que le logement est inoccupé. Ensuite, il doit écrire une nouvelle lettre recommandée avec accusée de réception.

La loi Hamon permet de mettre un terme au contrat d’assurance habitation lorsque le décès de l’assuré est survenu. L’héritier du contrat peut le résilier sans attendre la date d’échéance annuelle. Si le défunt était locataire, la demande doit être effectuée une fois que le bailleur a récupéré les clefs. La résiliation sera faite un mois après la réception de la demande par courrier.

Résilier une assurance habitation suite à une vente.

La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance habitation lorsque vous vendez votre bien immobilier. Il s’agit d’un motif légitime pour résilier votre assurance sans frais et sans pénalité. Pour faire la demande de résiliation, envoyez un courrier avec accusé de réception à votre assureur. Vous n’avez pas besoin d’écrire une justification sur la lettre, mettez juste en pièce jointe l’acte de vente.

La résiliation de l’assurance habitation est possible suite à la vente de l’immobilier devant un notaire. Lorsque l’assureur reçoit le contrat, il dispose d’un délai d’un mois pour résilier le contrat.

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