Bricolage

Comment installer une terrasse en bois en 7 étapes ?

La terrasse fait office de passerelle entre la maison et la pelouse ou le jardin. C’est une surface généralement conçue avec un revêtement en bois ou en béton. Comment installer une terrasse en bois ? Cela part de la définition du périmètre à exploiter à la phase d’ameublement et de décoration de ladite terrasse. La suite de cet article vient répondre à cette question en 7 étapes.

Étape 1 : Définir le périmètre à exploiter

Connaître la superficie qu’exploitera la terrasse est une chose élémentaire. Cela permet de savoir par anticipation quels sont les outils qui seront indispensables à cette fin. De plus, avoir une idée du périmètre qu’occupera une terrasse permet de savoir quel placement de socles sur lesquels elle reposera est nécessaire.

Le mode de construction d’une terrasse en bois varie en fonction de la nature du sol du sol et du périmètre auquel il s’applique. Voici les différentes possibilités :

  • La terrasse en bois construite sur un sol instable,
  • La terrasse en bois construite sur un sol stabilisé,
  • La terrasse en bois construite sur une dalle béton.

En matière de pose de terrasse, celle effectuée sur le sol en béton est la plus facile qui soit. En effet cette méthode permet de fixer plus aisément les lambourdes via des chevilles à frapper, sur du béton.

Le style de terrasse occupe aussi une place de premier choix au moment de son installation. En effet, on peut retenir ici le style classique, celui aux bords arrondis, celui dit rustique ou encore le style sécurisé avec garde-fou pour les enfants. Cette étape est suivie de celle relative au placement des solives.

Étape 2 : Procéder au placement des solives

La construction de toute structure résistante part d’une bonne fondation. Par conséquent, les solives peuvent être placées dès lors que l’on a identifié avec précision l’emplacement destiné à accueillir la terrasse. De plus, les solives placées assureront le rôle de support de la base.

Il faut de même veiller à procéder à une bonne disposition des solives vis-à-vis des blocs de soutien. Celles-ci doivent être disposées autant de façon verticale qu’horizontale afin de servir efficacement de soutien aux planches qui composent la terrasse.

Étape 3 : Poser une couche d’isolation

Procéder à une bonne isolation thermique de la terrasse est essentiel. Cela permet d’éviter les risques d’exposition de celle-ci aux affres de l’humidité. C’est pourquoi on utilise du sable ou du gravier afin de combler l’espace situé sur la terrasse. De plus, la pose de cette couche d’isolation est suivie du placement des planches.

Étape 4 : Procéder au placement des planches

Pour un aspect plus esthétique de la terrasse, il est important d’en isoler les fondations. Voilà pourquoi on se sert à ce niveau des planches en bois sur la structure. Il faut veiller à ce que les planches ou lames de bois utilisées soient de bonne qualité pour obtenir le résultat escompté. À défaut de lame en bois, on peut se servir de lames en composite. De plus, les plots préalablement placés jouent un rôle nécessaire pour garantir la tenue en place des lames en bois dans le temps. Cela s’avérera très bénéfique lors des moments de froid (hiver, printemps).

Étape 5 : Veiller à ajuster les extrémités

Avoir des planches bien disposées entre aussi en ligne de compte, du point de vue du design d’une terrasse. Ainsi, après avoir posé les planches, on procède à leur découpage et à leur ponçage afin de les mettre à la même taille.

Étape 6 : Poncer et le vernir la terrasse

Après le découpage des planches tel que vu plus haut, vient leur ponçage. On les polit ensuite afin de les débarrasser des éclats de bois. Cette opération n’est effectuée avec succès que lorsque la surface des planches est lisse et sans imperfection. Enfin, on procède à la pose d’un nombre important de couches de vernis. À cela s’ajoute la protection contre la moisissure qu’il offre.

Étape 7 : Installer les meubles et décorer la terrasse

Dès que l’on a finalisé avec succès l’installation de sa terrasse en bois, on peut alors s’adonner à son ameublement ainsi qu’à sa décoration. L’installation des meubles combinée à la décoration constitue la dernière étape relative à la pose d’une terrasse.

En définitive, la terrasse est un élément important entrant dans la présentation de sa maison. Elle est le point de jonction entre la maison et le jardin. Et son installation nécessite la prise en considération de certaines étapes : de la définition de son périmètre à son ameublement.

Dans cette catégorie