Bricolage

Décoration de jardin : comment s’y prendre ?

decoration de jardin

Un décor de jardin touche à tout ce qu'on peut planter, modifier ou ajouter de manière générale dans l'espace vert de notre lieu d'habitation. Nous allons, au fil de ce sujet, vous présenter les meilleures façons pour aménager cet espace sans forcément vous ruiner financièrement ou en main d'œuvre.

Quelle atmosphère privilégier pour sa décoration de jardin ?

Contrairement à la décoration d'intérieur qui est beaucoup plus portée sur la tendance actuelle, les jardins restent des lieux où vous pouvez utiliser plus largement votre imagination que ce soit en terme d'ampleur ou de détails. Si vous voulez instaurer une ambiance homogène et naturelle, optez pour les parcelles fleuries de préférence avec beaucoup de couleurs. N'hésitez pas non plus à mettre des encadrements de fleurs ou des plantes grimpantes. Gardez également un ton similaire sur la terrasse avec des meubles de jardin aux formes arrondies pour épouser le décor, et des coloris épurés pour ne pas tout dénaturer.decoration jardin

Cependant, si vous voulez plutôt aller vers un thème plus moderne et structuré, les objets lumineux seront vos meilleurs alliés. Faites également en sorte d'avoir des emplacements fleuris bien distincts et des séparations en bois.

Idées d'aménagement

Que vous partiez sur une idée de décoration assez sauvage ou bien une avec des espaces encadrés, il existe plusieurs objets, meubles et autres outils de déco incontournables pour ce type d'aménagement, dont il est possible de citer certains exemples comme :

  • Les lampes.
  • Les bibelots et statuettes.
  • Les carillons.
  • Les hamacs.

Finalement, le choix concernant ces objets décoratifs revient à votre propre appréciation ainsi qu'au style que vous souhaitez faire ressortir de votre jardin. Les statues et autres décorations du genre seront typiquement un bon départ pour une déco zen ou design.

Adapter sa terrasse

Encore une fois, votre terrasse va être à l'image de la décoration globale du jardin. Toutefois, vous pourrez toujours mettre votre propre touche. Il y a également l'option d'appeler un décorateur ou un paysagiste afin d'affiner le décor, le peaufiner ou tout simplement vous aider avec les choix qui vous sont difficiles. Précisons que les honoraires du designer seront bien entendu moins élevés si vous le sollicitiez comme conseiller que si vous faisiez appel à lui pour aménager lui-même le jardin.

Astuces de bricolage dans sa décoration de jardin

Dans le cas où vous n'avez pas vraiment prévu beaucoup de budget pour la décoration et que vous vous débrouillez un peu en travaux manuels, il y a plein de solutions pour aménager vous-même votre jardin. Les plaquettes en bois sont par exemple un excellent moyen de fabriquer des bancs tout en les recyclant. Donner un petit coup de neuf ou réutiliser les matériaux d'anciens meubles d'intérieur peut aussi offrir un côté un peu vintage et parfaitement inscrit dans l'ambiance déjà unique de votre jardin. Les vieux pots de fleurs cassés peuvent aussi avoir une utilité. En effet, en les regroupant et en utilisant un peu de colle et de peinture, ces derniers deviendront très vite des accessoires de déco.

Dans cette catégorie