Calcul frais de notaire : comment procéder ?

Sommaire:

Vous voulez investir dans l'immobilier et vous voulez avoir un chiffre approximatif des frais de notaire ? Vous voulez apprendre à calculer les frais de notaire ? Vous avez bien fait de vous rendre sur notre article qui va s'intéresser au sujet du notaire et des frais à payer et qui va vous donner la méthode à suivre pour calculer ces frais sans aucune erreur.

Comprendre les frais de notaire

Les frais de notaire que payent les acheteurs d'immobilier comprennent la rémunération de ce dernier ainsi que les frais des droits de mutation ou d’enregistrement qui constituent la majorité des frais à payer.

La rémunération du notaire ne représente que 7 à 8 % des frais totaux à payer, alors que les droit d'enregistrement constituent plus de 80% de ces derniers, et qui sont des sommes que les acheteurs d'immobilier doivent déverser au profit de l'Etat en fonction du type d'achat effectué (achat d'une nouvelle maison, ancienne, achat d'une maison meublée…)calcul frais notaire

Comment calculer les frais de notaire

Vous voulez apprendre à calculer les frais de notaire et avoir un chiffre approximatif de ce que vous devez payer ? On vous dit tout. Pour calculer les frais de notaire, il faut d'abord distinguer le type de l'achat immobilier effectué, puisque les frais de notaire varient en fonction de l'état du bien.

  • Achat d'une nouvelle maison : les frais de notaire dans le cas d'un achat neuf constituent 8% du prix de l'achat de la maison.
  • Achat d'une ancienne maison : Dans ce cas, les frais de notaire seront de 3% du prix de l'achat de cette ancienne maison.

Faire baisser les frais de notaire

L'achat d'une maison ou d'un bien neuf est le premier paramètre qui pourra faire baisser les frais de notaire, en effet, comparés aux frais liés à un achat immobilier ancien, les frais de notaire sont dans le cas d'un bien neuf moins importants.

Outre le fait d'acheter des biens neufs, on peut vous proposer d'autres astuces qui peuvent faire baisser les frais de notaire, comme par exemple, déclarer que le prix de la maison comprend l'électroménagers et les équipements, comme la salle de bain équipée, la cuisine équipée, le salon ou les chambres meublées. 

Car les frais de notaire ne s'appliquent que sur le prix de la maison ou de l'immobilier vide et dans ce cas, des réductions sur le prix total seront appliquées, en prenant compte de la valeur des équipements de la maison.

Le notaire peut pratiquer et offrir certaines remises à ses clients et sur ses émoluments. La réduction offerte par le notaire ne peut pas dépasser les 10% et n'est appliquée que pour les valeurs qui dépassent les 150 000 euro.

Le barème applicable pour calculer les frais de notaire

Pour calculer avec précision les frais de notaire, il faut utiliser un barème adapté. Les barèmes des frais de notaire applicables sont souvent mis à jour par l'Etat et concernent différentes tranches de valeur des biens, d'ailleurs depuis le 1e janvier 2020, un nouveau barème est utilisé.