Mandat de gestion : quelle est son utilité ?

Sommaire:

Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous impliquer directement dans la vente ou la location de vos biens immobiliers. Vous avez donc à l’esprit de confier la gestion à un professionnel. C’est bien possible grâce au mandat de gestion. Qu’est-ce que le mandat de gestion et quelle est son utilité ? Réponse ici.

Qu’est-ce que le mandat de gestion ?

Le mandat de gestion est un contrat entre deux personnes (le mandant et le mandataire). Il s’agit d’un document écrit par lequel, le propriétaire d’un bien immobilier délègue la gestion dudit bien à un professionnel. Dans le mandat de gestion, il peut être question d’une gestion totale ou d’une gestion partielle. Tout dépend du propriétaire (mandant).

Par le mandat de gestion, le mandant donne plein droit au professionnel (mandataire) quant à la gestion des biens immobiliers. La plupart du temps, le professionnel est une agence immobilière ou en fait tout au moins partie. Il peut toutefois s’agir d’un notaire ou d’un administrateur de bien.

Quelle est l’utilité du mandat de gestion ?

Le mandat de gestion est utile à bien des égards. Il vous permet de vous libérer des tâches administratives relatives à la gestion des biens immobiliers. Vous n’avez donc plus de souci à vous faire à ce sujet. Le mandat de gestion vous permet de tirer le meilleur de vos biens immobiliers même sans connaissances particulières dans ce domaine. Lorsque vous confiez la gestion de votre patrimoine immobilier à un professionnel, ce dernier se charge de le faire fructifier.

Grâce au mandat de gestion, vous n’avez plus besoin d’être en contact permanent avec vos locataires. Cela devient le rôle du mandataire. Il vous représente auprès des locataires et se charge par conséquent de la perception des loyers et de bien d’autres tâches. En signant un contrat de mandat de gestion, vous permettez au mandataire d’effectuer toutes les procédures relatives aux logements. Il s’occupe par exemple des obligations juridiques et fiscales liées à vos biens immobiliers dont il a la gestion.

Le mandat de gestion est très utile pour le propriétaire de biens immobiliers que vous êtes. Au-delà de la tranquillité d’esprit, le mandat de gestion vous permet également de bénéficier de l’expertise du professionnel. Ce dernier saura vous conseiller sur de nombreux points. Votre mandataire pourra vous donner des conseils pour mieux valoriser votre patrimoine immobilier par exemple.

Quels sont les différents types de mandat de gestion locative ?

Il existe plusieurs types de mandats de gestion locative. Vous avez le mandat de gestion locative avec exclusivité. C’est un type de mandat par lequel un unique mandataire a le droit de gérer les biens du mandant. Il s’occupe donc seul de la vente ou de la location du bien dont il a la charge.

Il y a ensuite le mandat de gestion simple ou sans exclusivité. Il permet au mandant de recourir à plusieurs agences immobilières pour la vente ou la location du bien. Toutefois, malgré le nombre d’agences immobilières, il y a qu’un seul gestionnaire qui supervise tout.

Enfin, vous avez le mandat de gestion semi-exclusif. Dans ce type de mandat de gestion, il y a également un seul mandataire. Seulement, ici, il revient au mandant de trouver un acheteur ou un locataire pour son bien.

Voilà donc les différents types de mandat de gestion locative qui existent. Toutefois, le mandat de gestion simple ou sans exclusivité est le plus utilisé parmi les trois.

Quelles sont les mentions d’un contrat de mandat de gestion ?

Un contrat de mandat de gestion en bonne et due forme doit comporter certaines mentions obligatoires. Ainsi, dans le contrat de mandat de gestion, il doit être mentionné :

  • le nom et prénoms des deux parties au contrat,
  • le ou les biens immobiliers qui font l’objet du contrat,
  • les missions du mandataire,
  • les actes que le mandant lui autorise,
  • la rémunération du mandataire (honoraires, commissions, et autres frais),
  • la durée du mandat de gestion,
  • les clauses de confidentialité,
  • les conditions d’exécution du contrat.

Vous avez là, les informations obligatoires qui doivent figurer sur le contrat de mandat de gestion. Il doit être également notifié dans le contrat de mandat de gestion, la façon dont le mandataire doit gérer les logements vacants. Cela permet de définir clairement les attributions et les obligations de chacune des parties.

Vous connaissez à présent l’utilité du mandat de gestion et ce qu’il vous apporte en tant que propriétaire de bien immobilier. Il vous revient de décider si vous confiez la gestion de votre bien à un mandataire.