Loi Pinel

Loi Pinel à Angers : Pourquoi investir en loi Pinel à Angers ?

La Loi Pinel est le dispositif de l’ancien Ministre, Pinel Sylvia, entré en vigueur depuis 2015. La fin de ce dispositif était prévue pour le 31 décembre 2017, mais elle a été renouvelée pour certaines régions en 2018. Cette loi prendra définitivement fin en septembre 2021.

Alors, qu’est-ce que la loi Pinel ? Quelles sont les régions qui y sont éligibles ? Angers fait-elle partie de ces régions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif immobilier qui permet une réduction d’impôts pour tout investisseur qui souhaite placer son argent dans l’immobilier neuf, si ce dernier s’engage à le louer pour au moins 6 ans.

La loi Pinel s’applique également pour l’immobilier ancien qui est destiné à la rénovation. La somme d’impôts économisée varie selon la durée de la location envisagée par le propriétaire :

  • Elle peut être de 6 ans. Le locataire va alors profiter d’une défiscalisation de 12 % sur le montant total de la vente ;
  • Comme elle peut être de 9 ans, et le propriétaire du bien va alors économiser 18 % du montant total de sa vente ;
  • Ou alors de 12 ans et le propriétaire va bénéficier de plus de 21 % sur le prix total de son bien immobilier neuf.

Une fois que la durée soit terminée, vous pourrez alors revendre votre bien. Ce qui est intéressant avec la loi Pinel, c’est qu’elle vous permet d’éviter les moins valus, en vous autorisant à revendre votre bien avec le même prix que ce dernier a été acheté.

Pour investir dans la loi Pinel, il ne faut pas dépasser les 300 000 euros par an. La niche fiscale ne doit également pas dépasser les 10 000 euros.

Une question nous vient alors à l’esprit : peut-on investir avec la loi Pinel partout en France ? La réponse est non !

Les villes éligibles à cette loi sont déterminées par un zonage précis de ce dispositif même.

La ville d’Angers est située sur la zone B1. Cette zone est aujourd’hui éligible à ce dispositif après que les zones B2 et A ont expiré en décembre 2018 (voir ce lien).
Attention, si vous souhaitez investir en loi Pinel dans la ville d’Angers, il est important de le faire le plus tôt possible car cette loi va expirer en 2021.

Investissement Pinel à Angers

Angers a été exclue de la loi Pinel en janvier 2019 où la loi a pris fin ; toutefois, ce dispositif a été renouvelé en juillet 2019 et la ville est de nouveau proposée pour les investisseurs qui souhaitent investir avec le moins d’impôts possibles.

Quels sont les biens immobiliers disponibles en loi Pinel à Angers ?

Plusieurs biens immobiliers sont éligibles à la loi Pinel à Angers ;

  • Un appartement neuf ;
  • Un appartement en cours de construction ;
  • Un appartement que vous allez construire ;
  • Un appartement ancien qui a été rénové ;
  • Un appartement ancien qui va être rénové ;
  • Un appartement qui va être réhabilité.

Vous pouvez louer votre bien à une catégorie précise : des locataires dont les revenus ne dépassent pas le seuil exigé par la ville d’Angers et la loi Pinel : ça peut être une personne seule, un couple, ou une famille.

Dans cette catégorie