Loi Pinel

Loi Pinel à Marseille : comment être éligible ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif à Marseille ? Vous ne savez encore comment vous y prendre pour rentabiliser votre investissement ? Cet article est fait pour vous afin de répondre à toutes vos questions. Vous y trouverez notre guide explicatif grâce auquel vous pouvez investir dans le cadre de la loi Pinel. Celle-ci vous permet de réduire votre facture d’imposition afin d’amortir le capital initialement investi par la mise en location du bien immobilier que vous prévoyez d’acquérir.

Comprendre la loi Pinel pour investir à Marseille

Depuis sa mise en application en 2014, la loi Pinel attire de plus en plus d’investisseurs souhaitant devenir propriétaires d’un bien immobilier sur le moyen et le long terme. Pour ce faire, L’État propose ce dispositif à même de faciliter l’accès au logement aux différents acquéreurs tout en enrichissant le parc immobilier locatif à travers le pays.

En effet, pour pouvoir bénéficier des avantages de la loi Pinel, les investisseurs doivent acquérir un bien immobilier neuf et le mettre en location pour une durée minimale de 6 ans. Il faut savoir que les durées d’engagement en Pinel sont de 6, 9 et 12 ans. Pour chaque durée, un abattement fiscal est appliqué. Respectivement, vous bénéficiez de 12 %, 18 % et de 21 % de réduction sur vos impôts.

Ici, vous pouvez trouver plus d’informations sur les investissements en Pinel dans la région marseillaise.

Les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel

Avant de pouvoir investir en Pinel à Marseille, vous devez être éligible au programme. En ce sens, les investisseurs doivent satisfaire plusieurs exigences afin de bénéficier des exonérations fiscales appliquées par la loi Pinel.

Voici les critères de base pour bénéficier d’un investissement en Pinel :

  • Être imposable en France et être âgé entre 18 et 65 ans ;
  • Être solvable afin de pouvoir contracter un crédit immobilier auprès de votre banque ;
  • S’engager à louer le bien immobilier pour les durées précédemment évoquées ;
  • Investir dans un logement neuf ou dans un état de futur achèvement. Le logement doit respecter les normes RT2020 et BBC2005 ;
  • Investir dans un logement situé dans les zones éligibles à la loi Pinel. Voir les zones A bis, A, B1 et B2 à travers le territoire français ;
  • Investir dans un bien immobilier disponible à 300 000 €.

Si vous respectez chacun de ces critères d’éligibilité, vous serez en mesure d’accéder à un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel. Afin de pouvoir louer facilement le bien en question, on vous recommande fortement de choisir une zone à fort potentiel locatif. Pour ce faire, vous pouvez étudier le marché par vous-même ou faire appel à des professionnels dans le domaine. Ces derniers sauront vous aiguiller afin de trouver le programme qui vous permettra de rentabiliser pleinement votre investissement.

À titre indicatif, on pourrait vous recommander le centre-ville de Marseille, le quartier Vieux-Port ou encore le 13ème arrondissement.

Dans cette catégorie