Loi pinel arnaque : comment les éviter ?

Sommaire:

Le dispositif Pinel permet de profiter de réductions d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif dans le neuf, sous certaines conditions. Si la loi Pinel attire de nombreux contribuables qui souhaitent se constituer un patrimoine tout en réduisant leurs impôts, il faut tout de même bien prendre en compte l’ensemble des avantages et des inconvénients du dispositif avant de se lancer.

La loi Pinel : attention aux promesses mirobolantes

Si vous décidez de passer par une agence spécialisée dans la vente en loi Pinel pour votre investissement, vous devez tout de même prendre le temps de vérifier différents points concernant votre investissement. S’il existe de nombreux professionnels tout à fait sérieux, les avantages offerts par Pinel ont malheureusement fait émerger des sociétés moins scrupuleuses, qui n’auront comme objectif principal que de vous montrer les bons côtés du dispositif, sans vous aviser sur les risques. Car comme tout placement, l’immobilier n’a jamais de risque zéro et il est important de bien mesurer tous les paramètres avant de vous lancer. Si une agence vous promet monts et merveilles et vous assure que le dispositif Pinel vous rendra riche sans aucune contrepartie : fuyez !

Loi Pinel

La Loi Pinel : peser le pour et le contre

Le dispositif Pinel, dans les grandes lignes, vous permet de déduire 12, 18 ou 21% du montant du bien acheté pour une mise en location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans. Cet investissement locatif est donc intéressant sur le papier pour les contribuables qui souhaitent se constituer un patrimoine tout en profitant de la défiscalisation. Cependant, pour éviter de vous mettre dans le rouge, il est important de bien suivre les conseils qui suivent :

  • Avant d’investir, vérifiez bien l’éligibilité du bien ciblé à la loi Pinel. Il doit être neuf ou en l’état futur d’achèvement et situé dans une zone précise.
  • Calculez la rentabilité de votre projet : en fonction du plafonnement des loyers, du coût de votre crédit immobilier et des réductions d’impôts dégagées, vous devez vous assurer d’être dans vos frais.
  • Assurez-vous que le logement soit bien pensé et bien agencé : mettez-vous à la place du futur locataire. Pour le succès de votre investissement, vous devez pouvoir louer facilement votre bien !
  • Contrôlez l’emplacement de votre bien : si vous envisagez d’investir dans un studio destiné à un étudiant, assurez-vous qu’il soit dans une zone universitaire. Au contraire, si vous achetez une plus grande surface propice aux familles, vérifiez la proximité des crèches et des écoles.
  • Si vous passez par une agence pour votre achat, vérifiez que le prix au m2 soit en adéquation avec le marché.

Privilégiez un accompagnement pour la loi Pinel

accompagnement pour la loi PinelIl est clairement déconseillé de se lancer dans la création d’un tel dossier sans avoir des informations précises. En effet, le marché de l’immobilier n’est pas forcément très stable et il faut impérativement être aussi minutieux qu’avec la Bourse. Dans le cas contraire, votre investissement pourrait être problématique, voire insupportable, pour vos finances. Grâce au site https://bien-defiscaliser.fr/loi-pinel/, vous pourrez envisager cette défiscalisation dans les meilleures conditions.

  • Des cabinets sont spécialisés dans ces accompagnements, vous pourrez alors profiter d’une vraie expertise.
  • Il est préférable de respecter les plafonds concernant les ressources, les revenus, les loyers…
  • Vous devez aussi être conscient que tous les logements ne sont pas compatibles avec la loi Pinel puisqu’il y a des zones en France.
  • Cette méconnaissance pourrait être problématique et même dangereuse pour la suite de vos investissements.
  • N’hésitez pas à comparer tous les cabinets afin de privilégier le meilleur qui pourra vous accompagner de A à Z sans perdre une seule seconde.

La défiscalisation est très pertinente et elle porte ses fruits sur le long terme uniquement si vous êtes accompagné et conscient des limites de la loi Pinel. Cette dernière est pratique si vous suivez les directives, mais elle ne s’applique pas à tous les domaines.