Loi Pinel

Que permet la loi Pinel ?

Souhaiteriez-vous devenir un propriétaire immobilier sans effectuer le moindre apport ? Vous souhaiteriez-vous constituer un patrimoine immobilier tout en payant moins d’impôts ? Ou simplement souhaiteriez-vous venir en aide à vos proches en mettant à leur disposition vos biens immobiliers ? Sachez que le dispositif Pinel avec tous ses avantages est le refuge pour vous lancer dans l’investissement locatif. Découvrez dans cet article ce que renferme la loi Pinel et quels en sont les avantages.

Que comprendre de la loi Pinel ?

Proposé le 31 août 2014 et officiellement mise en vigueur le 1er janvier 2015 avec effet rétroactif et en remplacement de la loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation à destination de l’investissement locatif neuf. Il est introduit par la loi de finances de 2015 et vise l’acquisition de bien immobilier neuf et la construction neuve sur le territoire français. Toutefois, elle comporte aussi un volet environnemental et social.

Initialement prévu d’être supprimé fin 2017, le gouvernement français a décidé de prolonger ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021 dans le but de l’accomplissement de certains objectifs. Le principal objectif de la loi Pinel est de relancer la construction de logement neuf en France. Elle vise également à encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf lequel doit être destiné à un but locatif. Et enfin, il favorise la stimulation de construction de logements dans les villes ayant une forte demande locative.

Pour y arriver, la seule alternative plutôt efficace choisie par les autorités publiques consiste à agir sur la fiscalité dans ce domaine précis. Cela consiste donc à inciter les particuliers à investir dans l’immobilier neuf en leur accordant une réduction d’impôt sur plusieurs années à condition que le bien immobilier soit mis en location au fil du temps pendant au moins 6 ans.

Ce dispositif a permis au gouvernement français de dynamiser la construction de logements neufs en facilitant le développement d’habitations performantes sur le plan écologique et thermique. De même, des foyers ayant des revenus modestes s’en sont sortis en devenant des locataires de maisons ou d’appartements de qualité.

Depuis son entrée en vigueur, la loi Pinel, à travers tous ses avantages a créé des heureux en faisant de plusieurs français des investisseurs et des propriétaires immobiliers, même sans apport.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

D’une manière générale, la loi Pinel présente 4 différents avantages que ce soit sur le plan fiscal que sur le plan personnel. Ces différents avantages sont destinés aux particuliers qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif.

La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière instauré afin de relancer le secteur de l’investissement immobilier. Son tout premier avantage reste sans doute la réduction d’impôt qui permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d’une réduction sur leur impôt jusqu’à hauteur de 63.000 euros. Les différents taux de cette réduction d’impôt varient en fonction de la durée pendant laquelle l’investisseur s’engage à mettre en location son bien immobilier. Ces taux sont donc prévus comme suit :

  • Pour une durée d’engagement de 6 ans, le taux d’impôt est de 12%
  • Pour une durée d’engagement de 9 ans, le taux d’impôt est de 18%
  • Pour une durée d’engagement de 12 ans, le taux d’impôt est de 21%.

Précisons que ces taux de défiscalisation sont appliqués sur le montant de l’appartement acheté.

Le deuxième avantage de la loi Pinel est la possibilité de venir en aide et de protéger sa famille. Contrairement à la loi Duflot, le dispositif Pinel permet à tous les investisseurs et propriétaires immobiliers d’avoir désormais la possibilité de louer leur bien immobilier à leurs ascendants (parents) ou descendants (enfants). Elle permet ainsi de renforcer la solidarité entre les générations. De même, cette loi permet aux investisseurs de conclure une assurance de prêt, laquelle protégera tous ses proches en cas d’accidents de la vie.

Un autre avantage de cette loi est de permettre aux investisseurs de mieux préparer leur retraite. Se lancer dans l’investissement immobilier est le moyen idéal de préparer efficacement sa retraite en se constituant un patrimoine générant des revenus passifs. Au bout de la durée d’engagement de la location, vous avez le choix entre trois possibilités :

  • conserver votre propriété pour y vivre
  • continuer la location du bien afin de toujours percevoir des revenus passifs de façon pérenne
  • revendre le bien immobilier en profitant d’une excellente plus-value afin de vous garantie une retraite assez confortable.

Pour finir, la loi Pinel vous permet aussi de devenir propriétaire immobilier même sans apport. Le remboursement de votre acquisition se fera grâce à vos loyers perçus à la fin de chaque mois et la réduction d’impôt procurée par ce dispositif.

Dans cette catégorie