Loi Pinel

Comment savoir d’où vient une lettre recommandée ?

La livraison d’une lettre recommandée nécessite votre présence afin de signer un bon de réception.

Cet acte permet à l’expéditeur d’avoir une preuve que son courrier a bien été livré. Si le facteur vous laisse un avis de passage suite à une livraison manquée, vous disposerez d’un certain délai pour effectuer le retrait de la lettre.

Ce qui peut vous mettre dans une situation délicate parce que vous ne savez pas d’où provient la lettre ni ce qu’elle contient.

reconnaître l’expéditeur à la livraison

Si vous êtes à la maison au moment où le facteur effectue les livraisons, vous pourrez obtenir des informations sur l’expéditeur directement auprès du facteur. Ce dernier pourra vous transmettre les informations auxquelles il a accès pendant que vous apposez votre signature sur le bon de livraison. Une fois votre courrier réceptionné vous pourrez l’ouvrir pour avoir plus d’informations sur ce que le fameux expéditeur vous veut.

Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison cependant, il faudra vous rendre dans un bureau de poste muni de votre pièce d’identité et de l’avis de passage pour effecteur le retrait de la lettre.

Utiliser l’avis de passage

Une fois au bureau de poste, vous devez présenter l’avis de passage pour l’identification du colis qui vous est dû. Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez signer un accusé de réception et découvrir le nom de l’expéditeur de la lettre recommandée.

Vous disposez d’un délai de 15 jours à partir de la date du premier passage du facteur pour récupérer votre lettre à la Poste. Si vous vous présentez pendant ce délai, la lettre vous sera remise au guichet et vous pourrez découvrir l’intitulé de votre expéditeur.

Passé ce délai, vous n’aurez plus la possibilité de récupérer le courrier, puisque celui-ci sera en cours de renvoi à son expéditeur.

S’il arrive que le courrier soit très important, les conséquences peuvent se montrer plutôt lourdes. Aussi, faites votre nécessaire pour récupérer la lettre recommandée dès que vous voyez un avis de passage de la part du facteur.

Vous ne pouvez pas trouver des informations sur l’expéditeur avant de vous rendre au bureau de poste. L’avis de passage laissé par le facteur contient seulement un numéro qui sert à identifier les détails de la livraison manquée. Si vous ne le présentez pas, vous ne pourrez pas accéder à la lettre, et si vous ne pouvez pas confirmer votre identité, vous ne pourrez pas non plus voir d’où provient la lettre recommandée.

S’interroger sur l’expéditeur

Vous ne pouvez pas définir avec exactitude l’émetteur d’une lettre recommandée tant que vous ne l’avez pas entre vos mains.

Toutefois, vous pouvez essayer de deviner sa provenance. Dans les faits, la plupart des courriers recommandés sont en fait :

  • des relances de factures impayées d’électricité, de gaz ou d’eau
  • des convocations à des assemblées de syndicat ou autres réunions
  • des notifications bancaires comme le signalement d’un incident, la remise d’un chéquier ou d’une carte bleue.

Ces quelques pistes peuvent vous aider à déterminer quel type de lettre vous attend à la poste. Si vous n’avez pas une situation irrégulière, il n’y a pas de raison de stresser. Il est rare que les lettres recommandées soient de mauvaises surprises.

Dans cette catégorie