Nos programmes immobiliers

Comment changer d’assurance prêt immobilier ?

Vous n’êtes plus satisfait des services de votre assurance concernant les prêts immobiliers ? Il est possible de la remplacer et de suivre d’autres offres plus alléchantes. Toutefois, cette possibilité n’est pas connue de tous. À travers cet article, retrouvez comment procéder pour faire un tel changement.

Quand est-il convenable de changer son assurance prêt immobilier ?

S’il est possible de changer son assureur, il est aussi important de savoir quand est-ce qu’il faut le faire pour ne rien perdre. Depuis l’amendement de la loi Sapin 2, il est désormais possible de changer votre contrat d’assurance de prêt immobilier et souscrire à un autre. Vous pouvez le faire à chaque anniversaire de votre contrat et pendant tout le temps que prendra le prêt, soit chaque année. Néanmoins, il est nécessaire de notifier que vous devrez respecter deux conditions :

  • votre nouveau contrat doit comporter les mêmes conditions de couverture que l’ancien (il s’agit du principe d’équivalence des garanties).
  • il faudrait envoyer une demande de résiliation de contrat avec votre ancienne assurance deux mois avant la date d’anniversaire (on parle du préavis de deux mois).

Si ces conditions sont respectées, vous pouvez changer votre assurance de prêt immobilier sans aucun problème.

Quelles sont les situations de changement favorables

Votre changement d’assurance peut se faire selon certaines situations qui ne vous défavorisent pas vraiment.

Pour un contrat de moins de 12 mois

Dans un tel cas, vous devez vous conformer à certaines conditions :

  • adhérer à un nouveau contrat d’assurance
  • envoyer ensuite le contrat par courrier avec les nouvelles conditions et une lettre de résiliation à votre banque ou votre compagnie d’assurances.
  • ajouter un préavis de 15 jours avec le contrat à envoyer (votre ancien contrat aurait donc fait 11 mois et demi).

Au cas où il serait impossible de faire ce changement, vous pourrez demander une annulation de votre contrat en cours gratuitement. Un remboursement sera fait intégralement si des prélèvements avaient été faits pour des cotisations mensuelles.

Pour un contrat de plus de 12 mois

Dans cette situation, d’autres conditions se présentent à vous. Voici la procédure à suivre.

  • Faire une demande de devis à votre banque pour savoir si les garanties de votre contrat ont été respectées.
  • Envoyer ensuite le devis avec les conditions générales à votre banque et leur demander un accord de principe.
  • Adhérer au contrat dès que vous recevez l’accord de principe, puis envoyer le nouveau contrat à votre banque.

Si votre ancienne assurance était hors de la banque alors vous devriez envoyer une lettre de résiliation à la compagnie aussi. Après ces différentes démarches, vous recevrez une clause avec votre nouvelle assurance. Le changement a donc été fait.

Il est aussi possible dans le cas du changement de votre contrat de le faire racheter par une autre banque. Cette dernière vous propose alors de meilleures conditions pour que vous ayez un autre contrat. Les lois Hamon et Bourquin vous donnent la possibilité de changer votre assurance après un rachat. Ce changement peut aussi être une renégociation de contrat.

Voilà donc quelques astuces aussi intéressantes qu’efficaces qui vous permettent de changer votre assurance de prêt immobilier. Envie de changer d’air ? N'hésitez plus, lancez-vous !

Dans cette catégorie