Nos programmes immobiliers

Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier ancien ou neuf ?

La question vous a certainement trotté dans la tête à un moment donné au moment de votre premier investissement peut-être. Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? Nous allons vous exposer les avantages et les inconvénients des deux types d’achat afin que vous puissiez décider par vous-même la meilleure solution par rapport à votre profil d’investisseur et à votre budget bien entendu car une différence assez significative peut exister en fonction de plusieurs critères. En effet, si on compare uniquement l’achat brut d’un bien, un achat neuf sera plus cher qu’un achat ancien pour le même type de bien et avec une situation géographique similaire.

Immobilier neuf vs Immobilier ancien

Comparons directement les deux types d’achat possibles afin de nous faire une idée plus concrète des différences existantes.

Achat d’un bien immobilier neuf :

  • Budget plus conséquent que pour l’achat d’un bien ancien
  • Prix du mètre carré 15% à 20% plus cher que l’ancien
  • Frais de notaire de l’ordre de 2% à 3%
  • Exonération de taxe foncière pendant 2 ans après la fin des travaux
  • Économie sur la facture de chauffage en fonction de l’équipement choisi
  • Installations aux nouvelles normes donc pas de travaux à prévoir dans les prochaines années

Achat d’un bien immobilier ancien :

  • Budget moins conséquent que pour l’achat d’un bien neuf
  • Plus de possibilités de négociation du prix du bien
  • Souvent travaux à prévoir soit pour restaurer soit pour mettre à votre goût
  • Charges imprévues à prévoir dans les premières années
  • Frais de notaire de 7% à 8% du prix de vente

Les aides pour investir dans de l’immobilier neuf ou ancien

Un investissement dans l’immobilier neuf ou ancien vous permet bien souvent de bénéficier d’aides afin d’encourager cette démarche. Tout d’abord, si vous souhaitez investir dans de l’immobilier neuf, le prêt à taux zéro permet de financer une partie de votre investissement immobilier sans aucun intérêt, plutôt intéressant non ? Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf dans le but de le louer, vous pouvez profiter du dispositif de la loi Pinel, vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts pendant plusieurs années. En contrepartie, vous devez vous engager à ne pas habiter dans le bien et le louer entre 6 et 12 ans.
Encore une fois, pour un investissement dans l’immobilier ancien, vous disposez de moins d’aides car l’objectif actuel de l’Etat est de dynamiser et favoriser la construction de nouveaux logements. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro uniquement pour des travaux assez importants. La loi Malraux peut également vous aider si vous décidez d’acheter et de réaliser des travaux dans un bien situé sur un site historique. Attention toutefois, les travaux sont plafonnés à 400 000€.

Pour investir dans l’immobilier neuf ou ancien avec un prêt, il vous faudra aussi une assurance emprunteur !

Avec de plus en plus de personnes en France qui souhaitent investir dans l’immobilier, force est de constater que certaines personnes peuvent parfois avoir de mauvaises surprises quand ils se rendent compte que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, il se trouve que certains détails assez importants comme l’assurance emprunteur sont bien souvent négligés, et cela peut provoquer des situations assez catastrophiques pour toutes celles et ceux qui ne savent plus du tout comment gérer la situation en cas de problème…

Bien souvent, il se trouve que les banques qui vous proposent des prêts immobiliers peuvent aussi vous proposer des assurances pour votre emprunt. Si certaines de ces banques peuvent clairement faire comprendre aux consommateurs qu’il ne s’agit pas des meilleurs prix qu’elles proposent, d’autres ne se privent pas pour cacher cette information et imposer l’assurance emprunteur aux consommateurs. Pourtant, vous avez tout intérêt à choisir une assurance emprunteur différente (voir plus d’informations à ce sujet ici). En effet, avec des prix qui peuvent paraître assez anodins d’une assurance emprunteur à une autre sur un mois de différence, dans la pratique cela peut représenter des sommes non négligeables si vous empruntez une somme pendant près d’une vingtaine d’années.

Où trouver la meilleure assurance emprunteur pour votre investissement immobilier ?

Si vous vous posez de sérieuses questions sur l’investissement immobilier et sur l’assurance emprunteur, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Vous comprendrez mieux en effet combien il vous sera possible d’emprunter chaque mois pour un prêt immobilier. Néanmoins, cela ne prend pas toujours en compte l’assurance emprunteur, et les sommes indiquées pourraient parfois être trompeuses. Par conséquent, pour ne pas vous tromper dans votre futur prêt immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, nous ne pourrions que vous encourager à entamer des démarches par vos propres moyens…

En vous rendant par exemple sur un site web qui vous permet de comparer les différentes offres d’assurance emprunteur, vous mettez toutes les chances de votre côté : en tout juste quelques clics, il vous sera en effet possible de trouver de belles opportunités, sans avoir à faire le tour des banques et des assureurs locaux dans votre ville. Une fois avoir pu comparer les différents devis, il ne vous restera alors plus qu’à terminer votre souscription en ligne…

Dans cette catégorie