Nos programmes immobiliers

Comment trouver un logement social rapidement ?

Pour toute personne, célibataire ou en couple, la question de logement reste prioritaire. En cas d’un quelconque problème relatif au logement, l’on se sent automatiquement perdu. Si vous avez des revenus modestes et que le logement dans lequel vous vivez actuellement ne répond plus à vos besoins, vous pouvez opter pour un logement social. Bien que cette démarche ne soit pas vraiment facile, il est tout de même possible de trouver un logement social rapidement. Comment y parvenir ? Cet article vous dit tout.

Comprendre le fonctionnement de la commission d’attribution

La commission d’attribution détient la compétence pour attribuer les logements sociaux. Composée de sept membres, elle se charge de l’étude des demandes effectuées en se basant sur le code de la construction et de l’habitat. La commission veille à favoriser l’égalité des chances et la mixité des villes et quartiers. En raison des différents dispositifs qui entrent en ligne de compte pour l’analyse, l’arbitrage semble parfois difficile.

Une personne qui souhaite avoir un logement social doit effectuer un dépôt de dossier dans une mairie ou tout lieu qui reçoit ce type de demandes. La commission d’attribution analyse le dossier à travers :

  • la composition de votre foyer
  • vos revenus
  • et le type de logement que vous recherchez.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pour une acceptation rapide, vous devez bien préparer votre dossier.

Maximiser vos chances de trouver un logement social rapidement

Beaucoup de personnes font des demandes de logement social. Cependant, tous n’arrivent pas à obtenir satisfaction. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut dorénavant maximiser ses chances afin d’avoir une réponse satisfaisante.

  • La préparation des dossiers à l’avance

Afin de mettre la chance de votre côté, il vous faut faire une demande en ligne ou vous rendre dans l’un des guichets le plus proche. Ensuite, mettez à la disposition de la commission les informations relatives aux nombres de personnes qui vivront dans le logement, au revenu du foyer et à votre situation professionnelle. À cela s’ajoute le remplissage du formulaire de la Cerfa. Vous devez également préparer les copies de vos justificatifs, c’est-à-dire votre avis d’imposition de l’année précédente ainsi que la copie de votre pièce d’identité. Il vous revient aussi de justifier la raison qui vous oblige à faire une demande de logement social.

  • Faire partir des personnes prioritaires

Lorsque vous faites partie des personnes prioritaires, vous avez la chance de voir votre dossier traité plus rapidement. Comment savoir si vous êtes une personne prioritaire ? Vous devez :

  • bénéficier d’une décision favorable au titre de DALO
  • être un handicapé
  • être mal logé ou vivre dans une situation précaire
  • être victime de violences familiales
  • vivre dans un logement insalubre et dangereux
  • ou être menacé d’expulsion sans aucune solution de relogement.

Toute personne se trouvant dans l’une de ces situations peut obtenir de manière plus rapide un logement social.

  • Le choix de la zone géographique de son logement social

Le choix de la zone géographique où vous désirez vivre aura un impact important sur l’accord. Un conseil, n’exigez pas forcément les zones attractives, car les demandes sont nombreuses pour ces zones. Faites-vous aider par une agence immobilière afin de choisir la zone susceptible de maximiser vos chances d’obtention de logement social.

Trouver un logement social rapidement est relativement simple. Vous devez remplir les conditions nécessaires pour bénéficier du logement et avoir un dossier impeccable.

Si vous avez besoin toutefois de trouver un logement social mais que vous êtes déjà propriétaire, alors c’est le moment ou jamais pour vous de tout faire pour pouvoir réaliser la vente de votre logement social avant d’en trouver un nouveau. Comme vous allez pouvoir le constater, il se trouve que cela n’est pas forcément très évident si vous n’avez aucune notion sur le sujet.

Comment vendre votre logement ?

Qu’il s’agisse de la vente d’un logement social ou non, il se trouve que dans tous les cas de figure, la vente d’un appartement ou d’une maison peut parfois être un très gros casse-tête, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour pouvoir être sûr et certain de ne pas vous tromper, nous ne pourrions que vous recommander de réaliser une estimation de votre bien immobilier comme cela a déjà été fait plus de 20 000 personnes sur le web (voir la source pour plus d’informations). En effet, il se trouve que c’est le meilleur moyen pour vous de vendre votre appartement ou votre logement au bon prix. Mais avant cette étape, vous devriez peut être faire quelques travaux pour pouvoir être sûr que tous les éléments de votre logement sont tous bel et bien mis en valeur. En effet, cela pourrait vous mettre dans une position très délicate et parfois il se peut même que pour une personne qui n’est pas du tout familière avec les travaux cela vous empêche d’arriver au bout d’une vente : les français sont pour certains d’entre eux de moins en moins enclins à bricoler et ils peuvent avoir rapidement très peur de petits travaux à réaliser qui peuvent en cacher de très gros ! Une fois que vous aurez bien pu être sûr et certain de réaliser cette étape, alors il ne vous restera plus qu’à réaliser l’estimation de votre bien immobilier.

Comment réaliser l’estimation d’un bien immobilier ?

Si vous avez enfin pu décider de vendre votre appartement ou votre logement, alors il sera temps pour vous de procéder à l’estimation de votre bien immobilier, et cela n’est pas forcément une mince affaire. En effet, il y a encore beaucoup de français qui réalisent cette étape bien trop rapidement ils sont parfois malheureusement dans des positions assez délicates où ils n’arrivent pas à vendre leur logement : ils ont défini un prix qui était soit trop important, soit à l’inverse ils ont pu proposer un prix bien trop bas qui fait trop peur à tous les investisseurs et aux acheteurs potentiels. Pour cela, l’estimation immobilière d’un bien est donc primordial et peut passer par plusieurs étapes. Vous pourriez tout d’abord observer de façon très vigilante le marché de l’immobilier qui vous entoure, afin de pouvoir vous faire une première idée de la valeur de votre appartement ou de votre maison.
Ensuite, nous vous recommandons d’opter à ce moment là pour une estimation de votre bien immobilier en ligne. En revanche, comme vous allez pouvoir le constater, il se trouve que cela ne pourra jamais vous permettre de trouver toutes les failles de votre appartement ou de votre maison qui font que votre logement peut se vendre plus ou moins cher. Toutefois, avec une estimation qui est gratuite et qui est disponible en seulement 5 minutes en ligne, c’est une occasion en or pour vous de pouvoir enfin en profiter pour bénéficier d’une estimation sérieuse en fonction de votre adresse complète (c’est à dire de votre numéro de rue, de votre rue, de votre code postal, et de votre ville). Une fois que cette étape est réalisée, vous allez pouvoir enfin procéder à une estimation immobilière qui sera bien plus précise avec l’aide précieuse d’un agent immobilier.
Comme vous allez le voir, ces derniers ont vraiment l’habitude de visiter des appartements et des maisons dans des villes proches de chez vous, et ils sauront exactement à quels prix se vendent tous les biens immobiliers à proximité : une occasion en or pour vous de pouvoir facilement en profiter pour ne pas vendre votre appartement ou votre maison à un prix qui ne correspond clairement pas aux différents prix du marché. Une fois que vous aurez pu réaliser cette étape, alors il ne vous restera plus qu’à mettre votre bien en vente !

Dans cette catégorie